Once upon a time in Erasmus

Avant de partir, j’avais entendu beaucoup de témoignages, tous palpitants. Mais je ne savais pas où partir et pour quoi faire. Je savais simplement que sortir de chez moi et rencontrer de nouvelles personnes n’allait être que bénéfique humainement et professionnellement parlant.

« Malheureusement » je n’ai pas eu d’autres choix que de partir à Prague. Mais ce fut de loin la plus belle expérience de toute ma vie sur tous les plans.

Pouvoir découvrir la culture tchèque à travers sa langue, ses habitants, sa gastronomie, ses coutumes, m’a permis de m’ouvrir. 

Je ne cache pas que les premiers temps étaient durs. Il a fallu que je m'habitue à demander des renseignements dans une langue que je ne maîtrisais pas, que je me force à devenir plus autonome et aller vers les autres. Par chance, je n’étais jamais seul puisque d’autres étudiants, dans la même situation, avaient eux aussi décidé de tenter cette aventure avec moi. Ces étudiants venaient de tous les pays d’Europe et d’ailleurs. J’ai noué de très bons liens d’amitié avec eux et partager ma culture avec la leur.

Au final, j’ai énormément voyagé en République Tchèque et dans les pays aux alentours comme la Pologne ; j’ai pu découvrir un système universitaire différent et boosté mon anglais ! Enfin, ce séjour m’a donné encore plus envie de voyager et de partager cette insatiable envie de toujours aller encore plus loin !

Bref, Erasmus, ce n’est pas seulement aller étudier dans un pays mais c’est se faire plein d’amis et intégrer la culture du pays d’accueil jusqu’à se sentir comme à la maison.

Pays: 
République tchèque
Mobilité: 
Licence