A l'occasion des 30 ans du programme Erasmus, IxESN France publie un nouveau Passeport de la Mobilité Internationale : Programmes de mobilité par profil, infos pratiques et témoignages vous y attendent !
 
Campagne de Promotion de la Mobilité Internationale
 
Lorsque l’on parle de mobilité internationale, les contraintes liées aux coûts, aux clichés ou bien  encore  à  l’éloignement  des  proches  sont  souvent  évoquées.  Néanmoins,  il  existe aujourd’hui  de  nombreux  dispositifs  qui  permettent  de  pallier  à  ces  freins  et  d’améliorer l'accès à la mobilité.
 
Quelque soit la situation sociale, l’âge, la durée et la nature du projet envisagé, la mobilité doit être accessible à tous. Des programmes prenant en compte ces différents facteurs ont vu le jour afin d’offrir l’opportunité à tous de vivre une expérience à l’international (études, stages, volontariats, assistanats, chantiers internationaux...).
 
Partir à l’étranger se révèle être un véritable atout pour les jeunes. Outre la perspective de donner  un  élan  plus  qu’avantageux  à  sa  carrière  professionnelle  (apprentissage  et renforcement  des  langues  étrangères,  management  et  communication  interculturelle),  la mobilité internationale porte également ses fruits dans le développement de soi (ouverture d’esprit, gain d’autonomie, confiance en soi). Évoluer dans un contexte international permet également  de  développer  des  compétences  transversales  spécifiques  favorisant  une meilleure  insertion  professionnelle  telles  que  l’adaptabilité,  la  productivité,  la résilience  ou bien la curiosité.
 
Objectifs?
 
Pour toutes ces raisons, notre campagne vise à inciter les jeunes à exploiter ces différentes opportunités. Cependant, il n’est pas question de s’adresser uniquement à la «communauté étudiante».  Dans  un  premier  temps  (N+1),  nous  souhaitons  atteindre  les  élèves  du secondaire (collèges, lycées) ainsi que les apprentis et les post­diplômés. Dans un second temps,  nous  aimerions  axer  sur  notre  campagne  ainsi  que  les  jeunes  en  situation  de décrochage,  à  savoir  sorti  précocement  du  système  scolaire.  De  fait,  le  réseau  Erasmus Student  Network  s’engage  à  renforcer  les  connaissances  et  à  fournir  des  outils  à  ses différentes associations locales afin qu’elles soient en mesure d’apporter à tous ces jeunes, des conseils et les informations sur leur projet de mobilité.
 
Dès le 5 novembre 2015, retrouvez le site de la campagne: www.ticketspourlemonde.fr