Je fais partie d'une équipe de six scouts. En été 2015, nous sommes allés en Bolivie passer 3 semaines à La Paz pour participer aux travaux de l'association Proyecto de Vida.

Pendant deux ans, notre quotidien a été rythmé par la préparation de ce projet de solidarité internationale. Et cette préparation a été riche en enseignements : apprendre à travailler en équipe, présenter son projet, prendre des décisions, s'informer, trouver des financements... C'est comme ça que nous avons atterri en Bolivie, le 24 juillet 2015, pour une durée de trois semaines. 

Tout au long de ce projet, nous avons participé aux activités de l'association à El Alto, une ville de plus de 100 000 habitants située en banlieue de La Paz. C'est la ville la plus haute du monde (4 149m au-dessus du niveau de la mer) ! Les enfants n'étant scolarisé que la matin, Proyecto de Vida mettait en place des activités l'après-midi pour leur éviter d'être livrés à eux-mêmes dans la rue. Nous avons donc participé à ces activités en essayant d'apporter notre touche personnelle.

Ce projet a été l'occasion de découvrir une nouvelle culture et des réalités de vie complètement opposées aux nôtres. Les fortes différences culturelles ainsi que les réalités locales m'ont ouvert l'esprit. J'ai pris conscience des inégalités immenses séparant nos deux continents, et je ressors grandi de cette expérience qui m'a donné encore plus encore d'oeuvrer pour réduire ces disparités. 

Pays: 
Bolivie
Mobilité: 
Bénévolat International