En 2016-2017, les associations du réseau ESN France se sont largement mobilisées pour promouvoir la mobilité internationale en tenant des stands lors d'une trentaine de Salons d'Orientations proposées par nos partenaires Studyrama et l’Étudiant.

Plus spécifiquement en Île de France, les volontaires en service civique et les trois associations parisiennes membres du réseau ESN ont participé à 6 salons au cours de l’année et à un forum de rentrée. L’Etudiant leur a aussi proposé de les accompagner dans une tournée des lycées comprenant 4 établissements situés en Ile-de-France. Ces événements permettent aux bénévoles d’aller à la rencontre de jeunes français en phase d'orientation et de leurs parents pour les sensibiliser à la mobilité internationale afin qu'ils puissent envisager cette opportunité dans leur parcours d'apprentissage.

 

Des lycéens, des étudiants, mais aussi parfois des alternants et jeunes travailleurs se rendent à ces salons. Les bénévoles d'ESN, ayant pour beaucoup vécu une mobilité ou la vivant au quotidien, témoignent des apports d'une mobilité afin de leur permettre de comprendre ce que vit un jeune durant cette experience. Grâce au Passeport de la Mobilité Internationale, les bénévoles informent aussi sur les dispositifs de mobilité mais aussi les démarches et les aides existantes. La campagne de promotion de la mobilité internationale Tickets pour le monde, permet de proposer des stands dynamiques et attractifs, ainsi 300 jeunes sont en moyenne sensibilisés lors d'une journée.

 

Tout au long de l'année, les bénévoles ont remarqué que par la discsussion de jeune à jeune que les différentes barrières qui éloignent les jeunes de la mobilité tombent. Certains jeunes, eux ne voient pas l'intérêt d'une mobilité internationale, à travers leurs témoignages, les bénévoles d'ESN font comprendre les apports d'un échange à ces jeunes. De nombreux jeunes et parents confondent les programmes de mobilité, sont peu au courant des aides existantes, le fait d'échanger avec des jeunes vivant ou ayant vécu une mobilité leur permet d'y voir plus clair avec des exemples concrets.

 

 

 
Les bénévoles d'ESN Paris au Salon de l'Étudiant de Paris, le12 mars 2017