Programme des villes de l'Erasbus

19/09

14h - 19h - Démonstrations handisport et promotion de la mobilité pour tous - Parvis mairie XVème

20/09

10h à 13h - Conférence de Presse et déjeuner - CIDJ

13h à 18h - Forum de la mobilité - CIDJ
Promotion de la mobilité auprès des jeunes (3 activités):
- Animation Erasbus tour (ESN) sur le parvis du CIDJ
- Animation Europe et citoyenneté (Maison de l’Europe) dans le hall
- Ateliers thématiques (CIDJ Eurodesk) dans le hall
Promotion du projet Erasbus tour auprès des médias et des partenaires

11h - Intervention pédagogique dans le Lycée Professionnel Haut de Flandre, dans la ville de Seclin. Des bénévoles de l’association locale ESN Lille se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

Journée - Animations autour de l’Erasbus - Maison des Etudiants (univ Lille 1)
Des discussions avec le grand public et des jeux sur le thème de l’Europe et de la mobilité seront proposés, aux alentours de l’erasbus.

14h - Émission avec l’association Radio Campus de Lille autour du thème de la mobilité.

18h - Café des langues - Maison des Etudiant (univ Lille)
Des moments d’échanges seront proposés entre étudiants internationaux et locaux autour de la langue, notamment un quizz et des jeux pour inviter aux discussions en différentes langues. Il sera organisé en partenariat avec les associations EF et Speak and Meet.

20h - Culture show - Maison des Etudiants (univ Lille 1)
Plusieurs associations (3 à ce jour,) réaliseront des danses ou des prestations musicales (chants ou instruments) pour promouvoir leurs cultures. Ce spectacle sera ouvert par un concert d'un groupe de musique (cela sera confirmé ultérieurement).

11h - Intervention pédagogique dans l’Institut médico-professionnel La Traverse, dans la ville de Omonville. Des bénévoles de l’association voisine ESN Rouen se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de cette école pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

Rouen

Journée complète - Forum de promotion de la mobilité - Maison de l’Université
Auprès des étudiants, avec l’association des Jeunes Européens, des conférences et ateliers thématiques pour impliquer les jeunes au sujet de la mobilité et expliquer les différentes opportunités durant et en dehors du parcours scolaire seront organisées.

18h - Dîner international - Maison de l’Université
Accompagné d’animations, ce dîner sera un partage des cultures internationales avec les locaux à travers la nourriture (préparée par les étudiants internationaux).

23/09

14h - Salon de l’international - Esplanade Charles De Gaulle
Ce salon sera composé de diffusion de musique et d'animations (Eurodinner, Living Librairy, Espace d’expression, jeux collaboratifs): conférences et ateliers thématiques pour impliquer les jeunes au sujet de la mobilité et expliquer les différentes opportunités durant et en dehors du parcours scolaire.

25/09

11h - Intervention pédagogique dans l'Ecole Askoria. Des bénévoles de l’association locale ESN Rennes se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de cette école pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

20h30 - Café des langues - O’Connells Irish Pub
Des moments d’échanges seront proposés entre étudiants internationaux et locaux autour de la langue, par le biais d’animations et jeux pour inviter aux discussions en différentes langues.

Saint-Herblain

11h - Intervention pédagogique dans le Lycée LEGTA Jules Rieffel, dans la ville de Saint-Herblain. Des bénévoles de l’association voisine ESN Nantes se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

18h - 23h - Barbecue International - SUAPS, Université de Nantes
Il consistera en une soirée barbecue avec des étudiants internationaux dans une ambiance conviviale : jeu de molky, frisbee, pétanques et de la musique.

Nantes

9h30 - 11h30 - Intervention pédagogique dans le lycée des Métiers Louis Antoine de Bougainville. Des bénévoles de l’association locale ESN Nantes se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de cette école pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

14h - 17h - Village associatif international - Zone commerciale Atlantis, Saint Herblain
Il proposera informations et sensibilisation à la mobilité internationale dont des animations spéciales Europe autour du bus, avec de nombreux partenaires, dont des associations. La Maison de l’Europe mettra du matériel pédagogique à disposition.

20h - 00h - Déclinaison festive du Village Européen - Pôle Etudiant de l’université, Nantes
Une grande soirée d'accueil des étudiants internationaux sera organisée, comme à chaque premier semestre. Des DJs sont prévus, ainsi qu’un stand ESN (accompagné parfois par des partenaires et une dégustation de fromages. Environ 500 étudiants internationaux sont attendus.

11h - Intervention pédagogique au CFA de Tours. Des bénévoles de l’association locale ESN Tours se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de cette école pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

12h - 12h30 - Flash Mob - Université de Tours, site des Tanneurs
Il s’agira d’une chorégraphie réalisée par les bénévoles ESN sur une musique entrainante.

14h - 17h - Animations diverses - Université de Tours, site des Tanneurs
Une carte du monde représentant les mobilités sera mise à disposition des étudiants internationaux, afin qu’ils viennent la compléter avec leurs pays d’origine, et un blindtest sur l’Eurovision sera également réalisé.

18h - Nuit des étudiants du monde - Hôtel de Ville pour l’accueil, puis salle “Temps Machine” pour le concert
Elle débutera par un accueil pour un cocktail à la mairie ainsi qu’un stand pour les étudiants, suivi d’une fanfare des étudiants en médecine et de témoignages d’étudiants internationaux, et enfin un concert gratuit.
La Nuit des Etudiants du Monde (NEM) est un événement se déroulant chaque année au mois d’octobre. Le projet a été initié il y a 14 ans par la ville de Lyon et est soutenu et encouragé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Erasmus Student Network (ESN). C’est une grande soirée d’accueil pour les étudiants internationaux venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements supérieurs.

29/09

14h - Intervention pédagogique dans le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat. Des bénévoles de l’association locale ESN Bordeaux se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de cette école pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

19h - Café des langues - Café Levrette ou Zigzag café
Des moments d’échanges seront proposés entre étudiants internationaux et locaux autour de la langue, proposant des activités et des jeux pour inviter aux discussions en différentes langues.

30/09

10h - 18h - Village associatif - Place Pey Berland
Entre 20 et 30 associations seront réunies et mettront en valeur toutes les possibilités de mobilité, par le biais d’animations sportives, musicales et des danses, ainsi grâce à la distribution du passeport de la mobilité et des outils de sensibilisation.

9h - Intervention pédagogique dans la MFR de Mont. Des bénévoles de l’association voisine ESN Pau-Bayonne se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.
Pau

19h30 - Café des Langues ou Dîner international avec animations - Université de Pau
- café des langues: moments d’échanges entre étudiants internationaux et locaux autour de la langue, des activités et des jeux pour inviter aux discussions en différentes langues.
- dîner international: partage des cultures internationales avec les locaux à travers la nourriture (préparée par les étudiants internationaux.

11h - Intervention pédagogique dans le Lycée Professionnel Le Mirail. Des bénévoles de l’association locale ESN Toulouse se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

19h - Soirée jeux de société - Bar le Blastodice
Des étudiants internationaux et français seront de la partie, et échangeront sur leurs expériences autour de jeux de société.

11h - Intervention pédagogique dans l'Institut national d'études supérieures agronomiques. Des bénévoles de l’association locale ESN Montpellier se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

12h - Pique-nique international - Parc de l’Esplanade

14h - Spectacle “Erasmus Got Talent” - Place de la Comédie
Seront proposées des initiations à différents sports exotiques et internationaux.

14h - Forum - Place de la Comédie
Des stands de promotion de la mobilité ainsi que des témoignages/échanges à la radio seront proposés au grand public.

19h - Projection de films - Faculté Paul Valéry
En partenariat avec la Maison de l’Europe, une projection de films sera réalisée.

21h - Soirée Internationale - à déterminer
Des étudiants internationaux et français seront de la partie, et échangeront sur leurs expériences.

Programme à venir

Journée - Fête de la mobilité - à déterminer
Des stands sur la mobilité internationale et sur l'Europe, accompagnés de textes, dessins, et photos. Il y aura des quizz, et aussi un flag rugby: il y a des équipes de pays, et les joueurs d’un pays portent des petits drapeaux à leur ceinture, que l’équipe adverse doit tenter d’attraper durant la partie.

Journée - Capsule temporelle - à déterminer
Le matériel présenté lors de la fête de la mobilité serait regroupé dans une boîte, enterrée quelque part dans l'université (une autorisation a été demandée). Le but est que la boîte soit de nouveau ouverte dans vingt ans, à l'occasion des 50 ans du programme Erasmus +.

19h - 23h - Nuit des Etudiants du Monde (NEM) - à déterminer
C’est un événement se déroulant chaque année au mois d’octobre. Le projet a été initié il y a 14 ans par la ville de Lyon et est soutenu et encouragé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Erasmus Student Network (ESN). C’est une grande soirée d’accueil pour les étudiants internationaux venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements supérieurs.

09/10

11h - Intervention pédagogique dans le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Isère, dans la ville de Bourgoin-Jailleu. Des bénévoles de l’association voisine ESN CosmoLyon se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.
10/10


10h - Forum de la mobilité - Bron
Des conférences et ateliers thématiques seront organisés pour impliquer les jeunes au sujet de la mobilité et expliquer les différentes opportunités durant et en dehors du parcours scolaire.

18h - Exposition photo - à la Maison des Etudiants de Lyon

18h - Emission de radio avec la MDEE de Lyon - à déterminer

11h - Intervention pédagogique dans le Lycée Polyvalent Pierre Joël Bonté, dans la ville de Riom. Des bénévoles de l’association voisine ESN Worldtop Clermont se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

11h30 - 13h30 - Repas Saveurs du monde - à déterminer
Des plats préparés par les différents étudiants en mobilité seront proposés à la dégustation.

17h30 - Visite guidée de la ville - Centre ville
Les points importants de la ville, qu’il s’agisse de monuments ou de bonnes adresses, seront présentés par des élèves guides-conférenciers, sur le thème “Clermont, lieu de vie, lieu de culture”.

19h30 - Nuits des étudiants du monde - à déterminer
Cette manifestation englobe le repas Saveurs du monde, les animations dans la ville, ainsi qu’un accueil à la mairie des étudiants internationaux à 19h30.
D’une manière générale, la Nuit des Etudiants du Monde (NEM) est un événement se déroulant chaque année au mois d’octobre. Le projet a été initié il y a 14 ans par la ville de Lyon et est soutenu et encouragé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Erasmus Student Network (ESN). C’est une grande soirée d’accueil pour les étudiants internationaux venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements supérieurs.

13h - Intervention pédagogique dans l'école maternelle Vauthier-Sircoulon. Des bénévoles de l’association locale ESN Besançon se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

15h - Goûter international et stand de mobilité - Lycée Condé
Concours de pâtisserie dans ce lycée professionnel en restauration avec des juges sélectionnés parmi les étudiants internationaux. Des interventions en classes et des stands de promotion de la mobilité auront lieu jusqu'à la fin de la journée. Plusieurs lycées voisins seront conviés et encouragés à se rendre à la suite du programme: la NEM.

19h - Nuit des Etudiants du Monde (NEM) - La Rodia
C’est un événement se déroulant chaque année au mois d’octobre. Le projet a été initié il y a 14 ans par la ville de Lyon et est soutenu et encouragé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Erasmus Student Network (ESN). C’est une grande soirée d’accueil pour les étudiants internationaux venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements supérieurs.

10h - Intervention pédagogique dans le Lycée Stephen Liegeard, dans la ville de Brochon. Des bénévoles de l’association voisine ESN InsiDijon se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

Dijon

13h - 20h - Forum acteurs de la mobilité - Campus de l'université de Bourgogne
Ce forum sera tenu par les partenaires institutionnels et ESN Dijon, animé pour répondre au maximum de questions sur le sujet de la mobilité internationale, sous forme de tables rondes et des échanges plutôt informels. Dans un premier temps, il s’adressera aux lycéens (à 13h), puis ensuite aux autres étudiants (17h30).

15h - 17h30 - Flag Parade (défilé européen) - Campus
Les étudiants internationaux représentant leur pays par leurs drapeaux, en défilant dans la ville.

20h - 00h - Concert - à déterminer

14/10

Journée - Erasmus Days & activités avec l’université - Place Kléber
L’agence Erasmus + propose un appel à l’action national les 13 et 14 octobre 2017 pour célébrer l’Europe et le programme Erasmus +. Le bus sera présent à Dijon (13/10) et Strasbourg (14/10). Même si l’Erasbus n’est pas présent, toutes les associations peuvent profiter de ces jours pour organiser un évènement autour de cette thématique ou participer à des évènements organisés par d’autres acteurs de la mobilité dans leur ville.

19h - Café des Langues - à déterminer

17/10

10h - Intervention pédagogique dans le Lycée Marguerite Yourcenar, dans la ville de Erstein. Des bénévoles de l’association voisine ESN Strasbourg se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (eramus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

11h - Intervention pédagogique dans le Lycée Paul Lapie (accompagnés d’élèves du Lycée Jacques-Marie Boutet de Monvel), dans la ville de Lunéville. Des bénévoles des associations voisines ESN Nancy et ESN Nancy Globe&Co se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

Nancy

14h - Journée de la mobilité - Place Stanislas
Ce forum en collaboration sera réalisé en collaboration avec le CRIJ-Centre Régional Information Jeunesse): un forum tout public où toutes les formes de mobilités seront représentées. Tous les acteurs possibles seront là pour aider quiconque souhaite réaliser un projet de mobilité.

18h - Soirée café des langues - Hôtel de Ville
Des moments d’échanges seront proposés entre étudiants internationaux et locaux autour de la langue, via des activités et des jeux pour inviter aux discussions en différentes langues. Les étudiants internationaux ramèneront des plats traditionnels pour faire goûter aux locaux.

11h - Intervention pédagogique dans le lycée agricole EPLEFPA, dans la ville de Rethel. Des bénévoles de l’association voisine ESN eReimsmus se rendront accompagnés d’étudiants internationaux (erasmus) dans une ou plusieurs classes de ce lycée pour parler de culture, de mobilité et de découverte. Ils dépasseront les stéréotypes sur la mobilité réputée trop coûteuse, trop sélective et pas adaptée à tous les profils.

Reims

19h - Nuit des Etudiants du Monde (NEM) - à déterminer
C’est un événement se déroulant chaque année au mois d’octobre. Le projet a été initié il y a 14 ans par la ville de Lyon et est soutenu et encouragé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Erasmus Student Network (ESN). C’est une grande soirée d’accueil pour les étudiants internationaux venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements supérieurs..

Etape finale de l’Erasbus tour. Le bus se rendra à Amiens pour conclure le parcours lors de la Plateforme Nationale du réseau français. Un forum de la mobilité y sera organisé, puis une conférence sur le thème suivant: " La place des mobilités internationales dans les parcours de vie professionnels et citoyens."