WWOOFING 

WWOOF signifie "World Wide Opportunities on Organic Farms" et permet à des volontaires de vivre dans différentes structures produisant du bio et dont les propriétaires les reçoivent volontairement également. Les Wwoofers (volontaires) aident aux travaux de la ferme et de la maison 4 à 6 heures par jour en échange de la nourriture et de l'hébergement. Si vous souhaitez vous faire une première expérience dans le domaine du bio, apprendre et partager différentes façons de produire et vivre durablement, le Wwoofing est fait pour vous. Le Wwoofing est aussi flexible et varié que vous pouvez l'imaginer : vous pouvez produire du fromage dans les Alpes, construire des systèmes d'irrigation au Zimbabwe ou récolter des olives dans le Sud de l'Espagne.   

Idéal pour : 

La mobilité peu qualifiée, faire quelque chose de différent, rencontrer de nouvelles personnes, obtenir une expérience de mobilité hors des villes.

Les sites à connaître :

http://wwoofinternational.org/ and http://www.staydu.com/  

Conditions d'accès :

Il faut être âgé de plus de 16 ans, capable d'entreprendre un travail qui peut être assez physique dans une ferme biologique. Il faut être motivé à apprendre sur la production biologique et les modes de vie alternatifs. Ce n'est pas seulement un moyen de voyager pas cher ! 

Vous pouvez partir :

La durée du voyage doit être définie entre le volontaire et la ferme qui l'accueille. 

Vous pouvez aller :

Il est possible de partir dans plus de 60 pays qui ont des groupes de Wwoofing nationaux. 

Vous recevrez :

Un hébergement et de la nourriture. 

Ce que vous y gagnez :

  • Un savoir et une expérience en interne de la production biologique et de modes de vie différents 
  • Une expérience interculturelle et interpersonnelle importante grâce à vos hôtes 
  • Une expérience de mobilité active 
  • Des connaissances sur le mode de vie et la culture du pays que vous visiterez 

Ce qu'il faut préparer :

Contacter les hôtes accrédités et établir un bon dialogue avec eux afin de vous assurer que cette expérience sera un réel échange culturel. Rechercher et lire les témoignages et conseils de personnes ayant déjà fait du wwoofing. 

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez : 

Vérifier si le pays où vous souhaitez partir à un groupe national de wwoofing (vous pouvez avoir à payer une cotisation) et leur demander les informations qui vous concerne. Si le pays ne possède pas ce genre de groupe, regarder la plateforme globale pour obtenir les informations sur le pays de votre choix. (par exemple : http://www.wwoofindependents.org/)  

Conseils utiles :

Le Wwoofing est une expérience hors des sentiers battus et vous devez être sûr que cela vous correspond. Si vous décidez de partir, vous pouvez être certain de rentrer enrichi d'une expérience humaine exceptionnelle. C'est un excellent moyen de découvrir un pays et une culture avec une perspective différente. 

Couchsurfing 

Encore une fois, ce n'est pas une expérience de mobilité en soi, mais un conseil pour vous faire des amis dans toute l'Europe si ce n'est pas encore le cas. Partout en Europe et dans le monde, les gens ouvrent leurs portes pour vous héberger gratuitement. L'idée n'est pas de faire du profit sur votre séjour mais de vous faire vivre une expérience interculturelle en partageant des moments inoubliables avec vos hôtes.   

Idéal pour :

Rencontrer des gens, vous garantir un toit chaleureux, pour la compréhension interculturelle et apprendre une langue. 

Les sites à connaître :

www.couchsurfing.org or http://www.hospitalityclub.org  

Conditions d'accès :

C'est une bonne opportunité si vous n'avez pas un gros budget et que vous souhaitez rencontrer des "locaux", si vous êtes flexible et que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et avoir une expérience de la culture locale. 

Vous pouvez partir : 

Aussi longtemps que vous le souhaitez en accord avec les personnes qui vous hébergent. 

Vous pouvez aller :

A peu près partout. 

Vous recevrez :

Un hébergement gratuit, plein de bons conseils de personnes qui vivent à l'endroit où vous voyagez. 

Vous y gagnerez :

  • Des compétences organisationnelles et de la flexibilité 
  • Une expérience de mobilité interpersonnelle et active 
  • De nouveaux amis et de nouvelles perspectives sur le pays que vous visitez 

Ce qu'il faut préparer :  

C'est très flexible, vous pouvez contacter vos hôtes potentiels 2 semaines en avance ou le jour de votre départ. 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter :

La plateforme de couchsurfing ou échanger directement avec des personnes ayant déjà fait du couchsurfing. 

Conseils utiles :  

Vos hôtes vous accueillent gratuitement, donc vous pouvez prévoir un petit cadeau à leur offrir pour les remercier, un petit souvenir ou quelque chose de typique à votre région ou ville. Proposer de cuisiner pour vos hôtes et échanger des recettes est un bon moyen de faire du couchsurfing un véritable échange interculturel. 

InterRail 

Interrail offre différents tickets de tain qui vous permettront de voyager dans un pays ou dans toute l'Europe pour une certaine période. C'est un très bon moyen de profiter d'un voyage à travers l'Europe avec un sac à dos. 

Idéal pour :

Une expérience de mobilité en vacances, profiter d'un voyage avec vos amis, rencontrer de nouvelles personnes tout au long du chemin, voir beaucoup en peu de temps, pour une première expérience de mobilité 

Le site à connaître :

www.interrail.eu  

Conditions d'accès :

Vous pouvez découvrir les pays d'Europe sans vous ruiner. Les tickets sont moins chers si vous avez moins de 26 ans.  

Vous pouvez partir :

De 10 jours à 1 mois. 

Où pouvez-vous aller ?

Vous pouvez visiter jusqu'à 30 pays. 

Ce que vous recevrez :

Seul le voyage est pris en compte avec les tickets. Vous devrez payer pour un hébergement, la nourriture, etc. Il existe certaines réductions dans chaque pays. 

Vous y gagnerez :

  • Des compétences organisationnelles et de la flexibilité 
  • Une expérience de mobilité unique et très active 
  • De nouvelles perspectives sur les pays que vous visiterez 

Ce qu'il faut préparer :

Un programme de ce que vous voulez voir, pour combien de temps et où vous voulez partir, vous pouvez prendre vos billets jusqu'à 3 mois à l'avance. Lisez les conseils et témoignages de personnes qui sont partis pour éviter les mauvaises expériences. 

Pour plus d'informations :

Interrail.eu et parler avec des personnes ayant déjà vécu l’expérience InterRail

Conseils : 

Interrail permet surtout d'explorer d'autres pays européens. La préparation et l'organisation sont très importants pour que votre voyage soit une expérience inoubliable. Il faut toujours avoir un hébergement où vous trouverez des informations sur le prochain endroit que vous visiterez.