Photo du cours de Langue des Signes organisé par ESN Nancy

Promouvoir la mobilité internationale aurpès de tous les étudiants qu'ils soient en situation de handicap ou non, c’est une des ambitions du projet Mobilité pour tous, porté par ESN France. Grâce à l’engagement constant de nos associations locales et au développement de partenariats auprès de structures spécialisées, ce mois d’avril fut riche en événements !

 

Toutes ces occasions sont pour nos bénévoles une manière d’appréhender les enjeux du handicap au quotidien mais aussi de pouvoir échanger avec des personnes directement concernées par la Mobilité pour Tous.

Focus sur trois projets phares portés par nos associations et leurs partenaires.

 

Le Spring Breizh, sous le signe du sport et de la découverte

 

Photo des étudiants lors de l'activité de basket en fauteuil

Former tout en s’amusant, c’est l’initiative prise par les associations locales ESN lors de leur incontournable Spring Breizh ! Cette rencontre régionale entre bénévoles et étudiants internationaux, animée à Dinan lors du weekend du 7 avril, a laissé la place à un temps de découverte autour du handicap. C’est ainsi que ESN La Rochelle, Rennes, Paris, le Mans et Poitiers ont initié les participants au handisport grâce à l’intervention de Dinan’handisport, association proposant des disciplines adaptées au handicap moteur.

 

Les étudiants ont fait preuve d’une forme olympique : dispute d’un match de basket en fauteuil pour débuter, puis initiation à la boccia, une version assise de la pétanque avec des boules au poids adapté.

 

 

Apero Cosmo in the dark, une invention d’ESN Dijon

 

A Dijon, on fait des apéros oui, mais dans le noir ! C’est un nouveau format qui a été expérimenté lors de la soirée du 6 avril à la maison de l’université: un mixte entre la dégustation de spécialités locales concoctées par les étudiants internationaux et un Dinner in the Dark, invitant les convives à prendre leur repas dans le noir complet, sans aucun repère visuel. C’est donc une douzaine de jeunes universitaires qui ont pu appréhender la cécité le temps d’un repas.

ESN Dijon ne compte pas s’arrêter sur cette lancée : après cette expérience sensorielle déroutante, d’autres événements se profilent d’ici la fin d’année.

 

Une série d’activités handifriendly à ESN Nancy !

Du 16 au 29 avril, c’est une semaine chargée en événements qui s’attend à Nancy !

Pour une première édition, ESN Nancy, grâce à l’intervention d’acteurs spécialisés sur la question du handicap, nous dévoile un planning très prometteur:

- Lundi 16 : les étudiants pourront découvrir les capacités de chiens guides accompagnés de leurs maîtres, avec l’Association des Chiens-Guides de l’Est

- Mardi 17 : Un Dinner in the dark au Pidélice donnera l’occasion à des étudiants internationaux d’échanger avec des personnes atteintes de malvoyance

- Mercredi 18 : Place au Showdown ! Un défi amusant attend nos étudiants qui affronteront des pros de ping-pong à l’aveugle avec l’association du Sport Plein la Vue

- Vendredi 20 : Cette après-midi donnera l’opportunité aux plus curieux d’apprendre la Langue des Signes !

- Lundi 23: Un cours de Blind Art aidera nos étudiants à éveiller l’artiste qui est en eux accompagnés par des membres de l’association DSPV

- Mardi 24 : Des jeux à balles version handisport sont attendus au parc de la Pépinière

- Vendredi 27 : Un parcours MappED! débutera place Carnot!

Photo de la balade avec les chiens guides

 

L’association du Sport Plein la Vue, proposant des activités sportives, culturelles et des loisirs adaptés aux déficients visuels, sera un des partenaires majeures de cette semaine.

 

Photo du Showdown

 

Ce marathon d’événements fini en beauté, avec un parcours MappED !. Cette application, résultat d’un projet européen porté par ESN France, permet de cartographier les universités ainsi que leurs installations et leur niveau d’accessibilité. Les étudiants seront en compétition pour une course par équipe, le but étant de renseigner un maximum d’informations en un temps limité !


 

Si vous êtes aussi concerné.e par la Mobilité pour Tous, n’hésitez pas à visiter le site MappED ! évoqué ci-dessus : https://mapped.eu