Le mois de septembre est toujours riche en émotion au sein du réseau Erasmus Student Network France. Alors que les étudiants internationaux viennent de s’installer dans une villes dans lesquelles une des 36 associations du réseau est présente, les bénévoles n’ont pas chômé pour leur offrir le meilleur des accueil possible.

 

Au programme tout d’abord, une réunion d’information de l’association aux étudiants afin de leur présenter les diverses activités proposées au cours du semestre / de l’année. L’occasion s’ils le souhaitent de rejoindre l’association en tant que bénévole et d’être d’autant plus acteurs de leur intégration lors de leur séjour.

 

ESN Nice lors de sa présentation aux EI (crédit photo : Momojo Photography)


 

La majorité des associations tient également une réunion de recrutement spécifique à destination des futurs bénévoles. La richesse des profils et expériences est mise en avant et cruciale pour porter les messages d’ESN.

 

Les diverses visites sont également au coeur de la bonne intégration des étudiants internationaux. Les bénévoles proposent ainsi de découvrir certains charmes et secrets de leur ville et de leur région (avec des activités ludiques telles des rallyes photo), mais aussi les lieux d’intérêt où l’association donnera ses rendez-vous.

 

ESN Poitiers a par exemple pour habitude de rendre visite à ESN La Rochelle dès le début de l’année. En effet, une solide amitié lie ces deux villes !

ESN Poitiers et ESN La Rochelle lors de la traditionnelle visite de la “Porte Océane”

 

A Nancy (ESN Nancy), on sustente les Etudiants Internationaux lors d’un grand “French Dinner” composé de spécialités lorraines.

 

French Dinner d’ESN Nancy

 

ESN Lille, de son côté, se la joue mondiale avec un “International Dinner”, où chaque étudiant ramène une spécialité de chez lui et la partage.

 

International Dinner d’ESN Lille

 

Un grand nombre d’activités est également proposé pour l’intégration des étudiants internationaux avec, par exemple :

  • La bourse aux objets à Dijon permettant de bien s’installer tout en réalisant des économies ;

  • Des TUC (Travaux d’Utilité pour la Cité) à Compiègne (Association ESN Esperanto Compiègne). Les étudiants internationaux sont intégrés à des équipes d’étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne et accomplissent, durant une journée, des petits travaux d’embellissement de la ville et d’assistance à la personne ;

  • Participation au programme de tutorat aux journée d’accueil des étudiants internationaux de l’IAE de Poitiers (ESN Poitiers) ;

  • Des rallyes photo ;

  • Des dégustations de produits régionaux ;

  • Et bien d’autres...

 

ESN Paris devant la pyramide du Louvre

 

A la suite de ces “Welcome Weeks”, tous les voyants sont au vert pour que l’année se déroule sous les meilleures hospices.

 

Prochaine étape au mois d’octobre, les évènements de la “Nuit des Etudiants du Monde” !