Du vendredi 25 août au dimanche 28 août, les membres du Conseil d'administration, l'équipe permanente et les volontaires en service civique se sont réunis à Sternenberg, en Alsace. Une rencontre rythmée par des temps d’échanges et de réflexion sur les stratégies transversales et les projets portés par ESN France. Ce rendez-vous physique, le premier depuis l'Assemblée générale du réseau à Besançon en juin dernier, sonnait donc le glas de la rentrée pour les nouveaux administrateurs. 

Le week-end a débuté sous un soleil radieux, propice aux échanges entre les membres du bureau national et l’équipe permanente. En effet, le vendredi était réservé à ces deux organes qui ont profité de ce moment privilégié pour poser des bases afin de garantir un bon fonctionnement tout au long de l’année. Clarification du rôle de chacun et des interconnexions possibles, état d’avancement sur les projets en cours et définition du mode et des règles de fonctionnement pour l’année à venir, étaient quelques-uns des points au programme.  

Le week-end s’est poursuivi par des formations pour les administrateurs afin de faciliter la prise en main de leur poste. Au programme, ateliers ludiques, débats mouvants et temps de réflexion. Les administrateurs ont ainsi pu réfléchir aux stratégies transversales du réseau : stratégie financière, accompagnement des associations et développement du réseau, communication externe, formation, liens avec le réseau international, etc. Ils ont également fait le point sur l’état d’avancement des différents projets. Outre les prises de décisions quant à l’évolution souhaitée, ils ont aussi défini des priorités et orientations pour 2018. 

Ce week-end a également été l’occasion pour les nouveaux administrateurs d’apprendre à mieux se connaître et à connaître les membres de l’équipe permanente et les volontaires en services civiques. Le cadre et le beau temps ont sans aucun doute facilité les discussions et les interactions entre les uns et les autres. Une belle occasion pour accueillir Gaëlle, nouvelle service civique arrivée quelques jours auparavant. 

En somme, un week-end productif, placé sous le signe de la convivialité, laissant présager une belle année à venir.