Le week-end du 18 et 19 juin a eu lieu au Mans l'insight week-end d'ESN France ! Un week-end séminaire ou les bénévoles administrateurs, les membres de l'équipe permanente et les bénévoles du réseau intéréssés par Conseil d'Administration se retrouvent pour construire le futur du réseau.

Des ateliers et brainstormings ont permis d'imaginer l'évolution des projets du réseau et les projets futurs afin de faire émerger des pistes de développement et d'identifier les acteurs avec qui nous pourrons co-construire les projets. Concernant la promotion de la mobilité internatinale les réfléxions ont amené à imaginer des projets qui permettent de sensibiliser les étudiants mais aussi d'autres publics éloignés de la mobilité : élèves en milieux scolaires (Erasmus in School), apprentis, jeunes actifs.. En partant d'un parcours d'accueil des étudiants internationaux, des pistes de développement ont émergées pour développer les projets permettant de favoriser l'accueil avant le départ (BuddySystem, Mapped!), à l'arrivée (NEM, Logement), et tout au long de leur séjour (Engagement).

D'autres discussions ont été menées afin de réfléchir à la gouvernance et au fonctionnement du réseau ESN France, de la manière de favoriser l'échange de pratiques et la co-construction des projets entre les associations ESN du réseau. Enfin, le séminaire a permi d'approfondir les messages qu'ESN France souhaite porter politiquement. ESN France soutient en effet l'idée de la mobilité pour tous, accessible à tous quelque soit la catégorie sociale et basé sur le volontariat (non forcée) mais aussi l'idée d'une mobilité de qualité favorisant l'épanouissement et le développement personnel qui permette à un jeune d'être acteur de son territoire d'accueil en s'engageant lors de sa mobilité. Ces ateliers ont permi de faire émerger des pistes pour construire une stratégie permettant de porter ces messages en lien avec les acteurs partenaires du réseau au niveau local, national et européen.