Du 11 au 13 septembre, plusieurs membres d'associations ESN France se sont réunis à Lille pour travailler sur le projet du réseau intitulé SocialErasmus, qui a pour objectif d'impliquer les étudiants internationaux dans la vie de la communauté d'accueil.

 

Le week-end SocialErasmus, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une rencontre des coordinateurs SocialErasmus et toute personne intéressée par le projet. Pour l’édition 2015, une vingtaine de participants étaient présents dont deux services civiques, deux administrateurs et deux membres du bureau ESN France.

Et pendant le week-end SocialErasmus, qu'est-ce qu'on y fait ?
Cet événement est surtout un moment de discussion et d'échange sur la thématique de l’engagement des étudiants internationaux dans la vie locale au cours de leur échange. Au cours de ce week-end, les membres ont eu l'occasion de travailler sur :
- la
définition des termes du projet,
-
la gestion de projets et les partenariats lors d'un workshop,
- la construction d’outils et réflexion sur les futures fiches pratiques.

Au final, des participants très impliqués avec beaucoup d’idées à développer, une bonne découverte de SocialErasmus et partage d’expérience de contextes d’associations différentes géographiquement.

Des remerciements tout particulier au comité d’organisation lillois pour l’accueil ainsi qu'à Constance Bustos, ancienne service civique et tous les membres qui ont contribué à l'événement !

 

Par Nino Pallone, administrateur ESN France.