Les mobilités éducatives font partie intégrante de notre quotidien, quel que soit le contexte où elles prennent vie.

Bénéficier d’une mobilité est clairement source d’enrichissement sous tous les plans d’un individu. Quant au plan professionnel, des formations moins “traditionnelles” permettent d’exercer les métiers de conception, d’organisation et de gestion des mobilités éducatives. Certaines formations académiques sortent des sentiers battus grâce à leur spécialisation, leur innovation, leur originalité…

Aujourd’hui, nous mettrons en lumière le Master Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs de l’Université de Caen. Les mobilités éducatives sont au coeur des enseignements dispensés dans ce parcours de formation. Ce Master repose sur ceci : il relie deux dimensions jusqu’ici traitées de manière séparée dans les formations, la mobilité et l’éducation.

Comment ? Ce parcours a pour but de former aux métiers de développement, d’organisation et de gestion des différentes mobilités éducatives : voyages scolaires, échanges et mobilités internationales d’études et de formation, voyages et séjours de vacances éducatifs.

De quelle façon ? Des intervenants professionnels des relations internationales, d’organismes de voyages scolaires et séjours linguistiques, de l’éducation populaire et tourisme social. Ainsi, les enseignements articulent ainsi des compétences de conception, pilotage et gestion des mobilités.

Pour agrémenter la capacité d’élaborer des offres de voyages et séjours éducatifs et celle de pouvoir y répondre, le deuxième semestre est réservé pour un stage en milieu professionnel, d’une durée possible jusqu’à 6 mois.

En quelques mots : Une formation pour des futurs professionnels souhaitant s’impliquer dans la gestion des mobilités.

Clémence, diplômée du Master :

C'est grâce à mon séjour linguistique aux Etats-Unis et à mon année Erasmus en Espagne que j'ai décidé de chercher un Master en lien avec la mobilité. Le Master Tourisme et Mobilités pour l'Éducation regroupe tous les domaines du tourisme éducatif : l'éducation populaire, les séjours linguistiques et la mobilité étudiante. J'ai toujours pensé travailler dans le milieu des séjours linguistiques mais grâce à mon stage de deuxième année de Master j'ai pu découvrir le milieu de l'éducation populaire. Je travaille aujourd'hui au sein des Éclaireuses Éclaireurs de France, au service vacances d'Orléans et suis en charge de l'organisation de vacances adaptées en France et à l'étranger pour personnes en situation de handicap mental.

Aurélie, diplômée du Master :

Le master TME m'a permis d'élargir mes connaissances dans le tourisme, surtout le tourisme pour les jeunes. Les cours sont assez variés. Les travaux pratiques sont intéressants et permettent de s'orienter vers un projet professionnel. Les différents travaux pratiques, comme, par exemple, la création de séjours à l'étranger, m'ont permis de m'orienter concrétement dans mon projet professionnel. A la fin de mes études, j'ai trouvé un poste dans une agence de voyages pour groupes scolaires.

Plus plus de renseignements, vous pouvez consulter le web pédagogique de la formation : http://lewebpedagogique.com/master2mobilites/

Rédaction : Constance Bustos