Le Conseil d'administration d'ESN France s'est réuni le week-end du 20 février à Lyon. L'occasion de discuter des orientations stratégiques des projets menés par le réseau autour de ses deux missions principales : l'accueil des étudiants internationaux en France et la promotion de la mobilité internationale.

Parmi les sujets abordés, figuraient : 

  • La présentation du bilan quantitatif et qualitatif du BuddySystem (plateforme de parrainage entre étudiants internationaux et locaux) au premier semestre 2017-2018 ;
  • Les pistes de réflexion sur le développement du projet Erasmus in schools (interventions en milieu scolaire pour sensibiliser à la mobilité internationale) ;
  • Le bilan de l'édition 2017 de la Nuit des Etudiants du Monde et les perspectives pour 2018 ;
  • La présentation du budget prévisionnel pour 2018 ;
  • Les changements relatifs à l'organisation et à la gouvernance du réseau international (ESN Review) ;
  • Le développement des coopérations internationales ; 
  • La préparation des célébrations des 10 ans du réseau en 2018 ;
  • Et bien d'autres sujets encore !

A l'approche de l'anniversaire des 10 ans du réseau, il semblait également pertinent de profiter de cette réunion pour se pencher sur l'origine du réseau, sa construction et les développements ayant menés à son fonctionnement actuel. Pour aider à faire cette rétrospective, les administrateurs ont eu une belle surprise, à savoir les témoignages de deux anciens bénévoles du réseau ayant contribué à l'évolution de la structuration du réseau. Le premier, Florian CHAPEY, fut président d'ESN France de 2010 à 2012 et a été impliqué dans sa re-création en 2008. La deuxième, Aurélie ANDRE, fut vice présidente en charge de l'animation du réseau de 2014 à 2015, lors de la création du premier poste salarié au sein du réseau.

De la re-création du réseau à la mise en place du conseil d'administration, puis des comités, en passant par le renforcement progressif de l'équipe salariée,... les administrateurs ont revécu l'évolution du réseau et les orientations qui se sont succédées au fil des années. Un atelier qui a été fort apprécié par ces derniers et qui redonne du sens aux actions et projets développés aujourd'hui. 

En attendant le lancement officiel de l'anniversaire des 10 ans du réseau ESN France et les temps forts qui l'accompagneront, nous vous donnons rendez-vous le week-end du 9 Mars pour la XXVIe plateforme nationale du réseau à Jambville ! 

 

Ingrid JEAN-JOSEPH