Les 36 associations du réseau ESN France se sont réunies du 24 au 26 février pour trois jours de formations, d’ateliers et de partage d’expériences.

Organisées par les associations du réseau, les Plateformes nationales ont lieu tous les quatre mois et sont organisées par des associations membres du réseau ESN France. Alors la dernière se déroulait au mois de mai à Dijon, à l'occasion de l'Assemblée Générale, c’était au tour d’ESN Lille d'organise cette rencontre.

Du 24 au 26 février, Lille a accueilli120 participants de 36 associations différentes que regroupent le réseau français. Le comité d’organisation de Lille s'est occupé avec brio de l’organisation de la rencontre : l’hébergement, les transports sur place, les salles adaptées aux assemblées plénières et aux formations, etc. Enfin, l'équipe organisatrice s'est également chargée de réserver des lieux incontournables de la ville pour que les bénévoles puissent passer des soirées agréables et conviviales. 

La "Chairing Team", composée de Thomas, ancien Vice Président du réseau en tant que Main Chair, de Florence (ESN Toulouse) et d'Aurélie (ESN Nancy) en tant que Vices-Chair, était, elle,  en charge de la planification de l’agenda et des formations. Tout le long de la Plateforme Nationale, l'équipe a aussi animé les assemblées plénières et veillé à dispenser toutes les informations utiles aux bénévoles du réseau.

Le début des festivités et des travaux s'est fait le vendredi 28 octobre, aux  alentours de 14h. Une visite guidée de la ville de Lille s'est déroulée l'après midi avant une cérémonie d’accueil qui a eu lieu en fin d'après-midi au conseil Régional d'Hauts de France.

Le Samedi et le Dimanche se sont succedé des pleinières, des ateliers et des forums ouverts. Le Samedi, suite à aux présentations des projets actuels du réseau, les bénévoles ont participé tout au long de la journée à des parcours de formations axés sur l'accueil des étudiants internationaux. Le dimanche, des ateliers de formations ont été menés afin d'aborder des thématiques de gestion associatives, comme l'animation d'une équipe de bénévoles, l'organisation d'un événement ou encore la tenue d'une comptabilité de trésorerie. Au total, 15 formations ont été proposées pour un week-end riche en émotions. Des partenaires du réseau ont aussi participer aux ateliers : Campus France ainsi que notre partenaire DHL étaient présents tout comme le CRIJ de Lille, que nous remercions pour leur contribution aux ateliers.

La prochaine rencontre nationale aura lieu à Besançon où l'Assemblée Générale d'ESN France se tiendra pour renouveller le Conseil d'Administration.