Formations des membres, découverte de la nouvelle campagne de promotion de mobilité internationale, échange de bonnes pratiques, présentations de projets, votes et décisions importantes pour le réseau... Un week-end chargé pour les associations du réseau ! Mais quelles nouveautés ont-elles eu droit lors de la dernière rencontre nationale ? Décryptage.

Du 30 octobre au 1er novembre, plus de 110 membres du réseau se sont réunis à l’occasion de la XIXe Plateforme Nationale (ou National Platform). Et cette fois-ci, c’était au tour d'ESN Montpellier d'accueillir les 32 associations du réseau, les administrateurs, l’équipe permanente ainsi que quelques guests.

Lancement de la campagne Tickets pour le Monde !
Pendant ces trois jours les participants ont alors assisté à des plénières et ateliers de formations qui étaient gérés par la chairing team composée de Pierre Vicente (ESN InsiDjijon) & Mathilde Lafage (ESN Toulouse). Entre présentations, workshops et autres animations concoctées par ESN Montpellier : les membres ont travaillé, discuté, échangé leurs idées. De quoi repartir avec pleins de nouveaux projets en tête. Et petite nouveauté lors de l'événement le Conseil d’Administration a dévoilé, en exclusivité, la nouvelle campagne de promotion de la mobilité internationale : Tickets pour le Monde !  L'occasion de découvrir, en interne, le passeport recensant tous les programmes de mobilité pour les jeunes ainsi que le kit communication en conception depuis plusieurs mois. Les participants ont alors fait leurs premiers retours sur la campagne et appris de quelle manière se l'approprier au local. Ils ont également pu partager leurs idées en réfléchissant à son évolution et ses supports.

Un moment de votes : 2 nouvelles associations entrent dans le réseau !
Lors de l’événement, l'association Incoming Tarbes était présente pour découvrir le réseau et ses activités. Des bénévoles de Melting Potes Sceaux et d’International Students Belfort-Montbéliard (ISBM) sont venus présenter leur candidature d’entrée au réseau Erasmus Student Network qui a été acceptée. Désormais, le nombre des associations locales s’élève donc à 33 sur le territoire français.

Un week-end court et intensif, mais les membres auront l’occasion de se retrouver à la prochaine Plateforme Nationale ESN France en février 2016 à Lyon. Bravo également à ESN CosmoLyon pour leur élection en tant qu’association organisatrice de l’événement.