La dernière étape de l'Erasbus a été célébrée à Amiens avec la conférence finale sur le thème de "La place des mobilités dans les parcours jeunes et citoyens"

Les 300 participants ont durant cette conférence eu l'occasion de réfléchir ensemble aux possibilités pour aller plus loin et permettre que demain la mobilité soit accessible à tous. Des jeunes réunis aux côtés de structures nationales et locales ont ensemble échangé et débattu. Ainsi des lycéens, étudiants, jeunes travailleurs ou en recherche étaient mobilisés aux côtés de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de la Municipalité, la métropole et l’Université d’Amiens et de la région Hauts de France et de structures locales d’Amiens et de structures nationales comme Campus France.

Trois thématiques ont été abordées lors d’ateliers de discussions : L’information des jeunes sur les programmes de mobilité, l’accueil des étudiants internationaux, la valorisation de la mobilité. De nombreuses proposition ont émergées des échanges qui ont été présentées par six grands témoins représentants de l’Agence Erasmus +, de Pôle Emploi, du réseau Les CROUS, du Parlement Européen, du Mouvement Européen France et d’Animafac. Ces propositions seront reprises par la suite en 2018 et enrichies de nombreux autres débats qui seront organisés dans différentes régions de France afin d'en faire des propositions à porter durant l'anniversaire d'ESN France en 2018.