Le week-end du 7 et 8 Avril a eu lieu l'insight week-end d'ESN France ! Deux jours d'échanges ou les bénévoles administrateurs, les membres de l'équipe permanente et les bénévoles du réseau intéréssés par Conseil d'Administration se retrouvent pour construire le futur du réseau.

Des ateliers et brainstormings ont permis d'imaginer les projets de demain dans le réseau.  Un projet visant à favoriser la valorisation des mobilités a notamment été réfléchi afin de discerner quelles actions le réseau pourrait développer (et avec quels acteurs) afin d'aider les jeunes de retour de mobilité à valoriser leur experience pour leur développement personnel, citoyen, et professionnel. 

D'autres discussions ont été menées afin de réfléchir à la gouvernance et au fonctionnement du réseau ESN France, de la manière de favoriser l'échange de pratiques et la co-construction des projets entre les associations ESN du réseau. Un atelier a été organisé afin d'identifier des pistes d'évolutions pour mieux identifier et répondre aux besoins des associations. Les échanges ont permis de réaliser un état des lieux des acteurs qui dans le réseau contribuent à répondre aux besoins des associations tout en identifiant les acteurs exterieurs au réseau ESN,  partenaires d'ESN France, qui accompagnent également les associations tout au long de l'année.

Des ateliers ont permis de revenir sur la stratégie 2018 d'ESN France afin d'échanger autour des actions prévues et de faire un point d'avancées concernant les orientations fixées par le Conseil d'Administration. Des ateliers et échanges ont permis de retracer l'histoire du réseau afin de comprendre son évolution depuis 10 ans et son fonctionnement actuel. Des échanges ont également eu lieu afin d'expliquer le rôle du Conseil d'Administration et pour découvrir les différent postes du bureau. Enfin, les participants ont eu l'occasion d'échanger autour des grandes orientations du projet associatif d'ESN France, qui sera présenté à l'occasion de l'anniversaire du réseau en Novembre 2018.