Trois jours d’échanges, de formations, de présentations sur le réseau et de découverte de la ville de Montpellier attendent 110 participants cette fin de semaine.

Du 30 au 1er novembre, se déroule la Plateforme Nationale ESN France et cette fois-ci, c’est ESN Montpellier qui organise ! Cette dernière sera axée sur la Promotion de la mobilité internationale : les administrateurs nationaux présenteront en avant-première la nouvelle campagne de communication Tickets pour le Monde qui permet d'informer les jeunes sur les différents dispositifs de mobilité internationale.

Cette rencontre a pour objectif de réunir 110 représentants du réseau français venant des 32 associations situées dans tout l’hexagone. Au cours de ce week-end, les participants ont l’occasion d’assister à des plénières où les membres du Conseil d’Administration présentent les chantiers nationaux, les partenaires institutionnels et privés, les outils développés...  C’est aussi un moment d’échanges sur les projets locaux de chaque association à travers des ateliers de formations.

Ces plénières et formations sont gérés, avec l’aide du bureau national, par deux membres des associations : Pierre Vicente (ESN InsiDijon) et Mathilde Lafage (ESN Toulouse) qui constituent la chairing team de cette Plateforme Nationale.

De nouvelles associations dans le réseau ?
Cet événement est aussi un moment important pour le développement du réseau : des associations candidates pour y entrer.

Actuellement, ESN France regroupe 32 associations dans 30 villes universitaires. International Students Belfort-Montbéliard (ISBM) et l'association des étudiants internationaux de Sceaux présentent leur candidature pour devenir une association ESN devant l’ensemble des participants. Une décision votée par les représentants locaux.

L’organisation d’une Plateforme Nationale
Cette rencontre nationale a lieu tous les quatre mois. Elle est, à chaque fois, orchestrée par une association du réseau ESN France. Pour celle de février 2016, ESN CosmoLyon présente sa candidature aux associations présentes qui devront voter et approuver leurs choix de lieux, animations et budget.

Résultats prochainement…

Programme de l’évenement :

► Jeudi : arrivée de la chairing team et du bureau national

► Vendredi : arrivée des participants et cérémonie d’accueil à la Maison des Relations Internationales

► Samedi : plénières et ateliers de formations suivi d’une soirée à Montpellier

► Dimanche : plénières, ateliers de formations et votes puis départ des participants