Qui dit nouvelle année universitaire dit nouveaux étudiants internationaux, nouveaux bénévoles, nouveaux projets mais surtout… Nouvelle saison pour la Section in the Spotlight française ! Félicitations à toute l’équipe de ESN Amiens qui décroche le graal pour cette première édition.

Présentation de l’association
ESN Amiens (AEIA) est l'association des étudiants internationaux d'Amiens. Elle fut créée en septembre 2014 suite à la volonté de 5 étudiants amiénois (dont un étudiant international) de créer une association voulant aider et intégrer les étudiants internationaux d'Amiens. ESN Amiens est composée d'une équipe dynamique de 18 bénévoles dont 14 ayant déjà participé à un programme d'échange. ESN Amiens c'est aussi plus de 150 adhérents et plus de 30 nationalités représentées. L'association s'organise autour d'un bureau constitué d'un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un Représentant Local. L'association comporte plusieurs pôles (culturel, voyages, communication, soirée, etc.). A la tête de chaque pole un référent, soutenu par un membre de bureau, qui gère le groupe et veille sur l'avancement des différents projets.

Foggix est une petite grenouille qui représente l'association. Elle est présente à toutes les manifestations organisées par l’association. Elle se promène avec les étudiants internationaux d'Amiens pendant les voyages, les sorties et pendant les soirées. Pourquoi le nom "Foggix" ? Amiens c’est aussi la ville du Jules Verne. Qui dit Jules Verne dit le tour du monde en 80 jours dit aussi Phileas Fogg = frogg et tous les noms des mascottes ESN France se terminent avec ix en hommage aux gaulois.

Ses activités
Depuis sa création, l'association s'est imposée dans le paysage associatif amiénois avec un rythme soutenu d’événements culturels innovants à l'image de leur cérémonie de remise de diplôme d'ambassadeurs de la ville d'Amiens.

Pour cette année, en collaboration avec les relations internationales de l'UPJV et Europe direct Picardie, ESN Amiens a organisé une semaine d'accueil pour les étudiants internationaux d'Amiens.

Au programme de cette Welcome week 
Jour 1 : Ateliers pratiques avec la participation de la Société Générale, Ametis ( compagnie de bus), Buscyclette ( location de vélo) et les Relations Internationales pour répondre aux questions des étudiants internationaux mais aussi pour leur permettre d'avoir un compte bancaire et un abonnement bus le tout sans se déplacer de leur lieu d'étude à savoir le campus. Mais également une brocante étudiante pour permettre aux étudiants d’acquérir les produits du quotidien à un prix symbolique.
Jour 2 : Apero Erasmus pour échanger avec les étudiants locaux 
Jour 3 : Soirée étudiante
Jour 4 :  Visite guidée de la ville
Jour 5 : Pique Nique au parc Saint pierre
Jour 6 : Visite de la comédie de Picardie 
Jour 7 : Soirée de dégustation de produits picards
Jour 8 : Apéro langue
Jour 9 : Voyage à Bruxelles pour 10€ dont un panier repas

ESN Amiens travaille également avec Amiens Métropole, Europe direct et les missions locales de la Picardie pour promouvoir la mobilité internationale pas uniquement chez les étudiants mais aussi les JAMO  (Jeunes Avec Moins d’Opportunités). Ils participent également au village étudiant pour parler des différentes possibilités pour partir en séjour à l'étranger.

Amiens et le réseau
Avant de rejoindre ESN, les bénévoles ont pu participer à l’événement national d'ESN Belgique avec ESN Valenciennes et ESN Lille, mais ils ont également pu accueillir ESN Compiègne l'année dernière ainsi qu'ESN Valenciennes. Ils ont assisté à toutes les Plateformes Nationales ESN France (temps de rencontre, d’échanges et de formations avec toutes les associations du réseau) depuis leur  adhésion. Ils participent aussi à l'organisation du WEIGN (Weed-End d’Intégration Grand-Nord) avec ESN Lille, ESN Compiègne, ESN Val et ESN Liège.

  •  Pour retrouver ESN Amiens :

Leur site internet

Leur Fanpage