De nombreuses associations du réseau ESN France ont célébré l'Europe au mois de Mai en organisant des actions avec des partenaires engagés pour la construction Européenne et la mobilité internationale. Les jeunes du réseau contribuent à sensibiliser à une citoyenneté européenne en promouvant les échanges tout en ouvrant les citoyens européens au monde en promouvant la mobilité internationale. Ce temps fort était aussi l'occasion de célébrer les 30 ans d'Erasmus+ et de valoriser ce programme auprès du grand public grâce à la campagne Tickets pour le Monde

 

Des débat ont été organisés, le 6 Mai par ESN Aix en Provence en lien avec la Maison de l'Europe PACA. Le 9 Mai, ESN CosmoLyon a participé à un débat sur les politiques de voisinage concernant la liberté et la jeunesse à l'occasion de la diffusion du film "A peine j'ouvre les yeux" lauréat du Prix Lux. ESN eREIMSmus à de même contribué à l'organisation de débats avec les Jeunes Européens ainsi que le centre Europe Direct. ESN Esperanto Compiègne qui a de même participé à une conférence sur la mobilité.

Le 13 Mai, de nombreuses associations ont tenu un stand dans des villages Européens aux côtés de nombreux acteurs comme les Jeunes Européens, les CRIJ, les associations du ME-F ou les Maisons de l'Europe et centres Europe Direct. ESN Bretagne Télécom, ESN Poitiers, ESN Toulouse, ESN Aix-en-Provence, ESN Besançon, ESN InsiDijon et ESN Le Mans ont ainsi organisé des animations à cette occasion pour échanger et apporter des témoignages concernant la mobiité et ses apports.

Ce même jour, des conférences et réceptions ont mobilisé des associations : ESN Lille a convié des étudiants internationaux à une soirée célébrant les 30 ans d'Erasmus+ ainsi que l'Europe, tandis qu'ESN Amiens conviait des étudiants internationaux à une réception organisée afin de célébrer l'Europe.

Des Apéro-Langues ont été organisés. ESN Nancy en a notamment organisé un à la Mairie de Nancy en lien avec le CRIJ et d'autres associations. ESN Nantes a également organisé une soirée polyglotte animée par des quizz et des débats autour de l'Europe, tout comme ESN Rouen le 9 Mai.

Des dinners internationaux célébrant l'Europe ont été organisés. Le 16 Mai, ESN Nancy a organisé un repas international mobilisant des étudiants internationaux et des cuisiniers du CROUS. Le 8 Mai, ESN La Rochelle organisait un dîner dans une résidence CROUS dandis qu'ESN Montpellier organisait un apéritif international le lendemain.

Des Stands d'informations sur la mobilité ont été organisés sur les campus : le 8 Mai, ESN Belfort Montbéliard a sensibilisé les jeunes à la mobilité au côté du Bureau d'Information Jeunesse en proposant un quizz sur l'Europe et une tombola. Le lendemain, ESN Bordeaux a également organisé un stand au sein de l'Université pour échanger avec des étudants sur la mobilité internationale.

Une balade européenne a été organisée par ESN Strasbourg le 20 Mai lors de l'événement "Erasmus Day, Europe Day", suivie d'une soirée concerts.

La semaine de la fête de l'Europe marquait également le warp up de l'Erasbus tour, l'événement qui aura lieu en Septembre - Octobre 2017 pour sensibiliser à la mobilité internationale les publics qui en sont le plus éloignés. A cette occasion, un premier Erasbus était de sortie afin d'organiser une série d'activités sur Paris avec ESN Paris, ESN Paris EDC et ESN Sceaux :
- 7 interventions en milieu scolaire
- 5 animations en Maison de Quartier
- Un tournois sportif international