Offre d’emploi : Délégué-e Général-e IxESN France (CDI)

Le Conseil d’Administration d’International eXchange Erasmus Student Network France (IxESN France) a pris la décision de lancer un appel à candidatures afin de pourvoir au remplacement du délégué général de l’association.

Présentation IxESN France
Le réseau International exchange Erasmus Student Network France et les 36 associations le composant poursuivent les objectifs suivants :
-          Faciliter l’arrivée et l’inclusion des étudiants internationaux par les étudiants
-          Accompagner les étudiants internationaux tout au long de leurs mobilités
-          Promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes français

Les associations du réseau IxESN France sont présentes sur 33 villes françaises. Un bureau national (7 membres) et une équipe permanente (quatre salarié-e-s et trois volontaires en service civique) animent le réseau, favorisent la synergie entre les associations et permettent de développer des projets au niveau local répondant à nos objectifs. Notre réseau regroupe plus de 1000 bénévoles et touche chaque année plus de 20000 étudiants internationaux. ESN France est en lien avec le niveau international qui met en réseau plus de 500 associations ESN réparties dans 40 pays.

Les associations construisent des projets permettant l’accueil des étudiants internationaux et la promotion de la mobilité internationale. Chaque association est autonome et indépendante, elles mènent différents projets qui inspirent les autres associations de notre réseau.

Informations supplémentaires sur www.ixesn.fr; www.buddysystem.eu; www.ticketspourlemonde.fr

Missions proposées
Responsable d’une équipe de 3 salarié-e-s et de 3 volontaires en service civique, vous êtes en charge, en lien avec le bureau, de l’actualisation et de la mise en œuvre du projet associatif et des orientations stratégiques du conseil d’administration.

Ce poste à forte implication, militant, s’adresse en priorité à de jeunes professionnels pouvant justifier d’un minimum de 3 années d’expérience (en incluant des expériences de volontariat, de dirigeant-e bénévole et de salariat) qui souhaitent rejoindre une organisation jeune, complexe, dynamique, dans une phase de consolidation et de développement de son projet associatif.  Porteur d’initiatives, force de proposition, vous avez pu développer à travers vos précédentes expériences des qualités de stratège, de diplomate et de manager. De plus, une certaine expérience dans la recherche de financements est nécessaire pour ce poste et notamment sur la recherche de financements européens type Erasmus +. Attention, des expériences (si possible réussies) de prise d’initiatives et de responsabilités, à quelque titre que ce soit, sont absolument nécessaires pour être à l’aise dans ce poste. Sous la responsabilité du président et en étroite collaboration avec le bureau et le conseil d’administration, les missions demandées se déclineront de la façon suivante :

1. En lien étroit avec le bureau, coordination de la construction du projet associatif d’ESN France au sein des instances statutaires (AG, CA, bureau) :

- Dans la continuité du travail entamé depuis 2014, le-a délégué-e général-e joue un rôle d’impulsion et d’animation au sein du CA avec le ou la président-e.
- Conceptualisation et développement des projets, transformation d’une idée en projet et d’un projet en dossier de subvention.

2. Responsabilité du suivi et du développement de la politique partenariale et représentations. (En lien avec le ou la président-e))

- En France, suivi, développement et évaluation des partenariats institutionnels, financiers, et associatifs d’ESN France (en lien avec des membres du bureau).
- Représentation de l’association sur mandat auprès des associations et institutions partenaires

3. Responsabilité partagée avec le bureau national dans la mise en œuvre des programmes et des activités de l’association en France.

- Suivi régulier et validation de l’avancée des travaux des salarié-e-s et volontaires en service civique d’ESN France et qui ont des missions et des responsabilités spécifiques

4. Responsable de l’administration et du financement de l’association.

- Responsable de la recherche de financements, du montage et du suivi des demandes de subvention du financement général de l’association en lien avec le chargé de développement (subventions nationales et européennes)
- En lien avec le-a trésorier-ère, définition du modèle économique (développement des fonds propres et des partenariats privés) puis mise en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs fixés
- Pilotage et suivi budgétaire en lien avec le-a trésorier-ère (trésorerie, suivi comptable et clôture des comptes, en lien avec le Commissaire aux comptes (ou le cabinet d’expertise comptable ?).

5. Responsable de la politique et la gestion des ressources humaines

- En lien avec le CA, définition de la politique des ressources humaines de l’association : mode de management, profils de poste, politique de formation, type de missions des volontaires.
- Responsable hiérarchique et du recrutement des salarié-e-s de l’association : chargé-e-s de mission et assistant-e administratif + volontaires en service civique

Profil recherché 
-       Formation supérieure (minimum Bac +3) exigée.
-       Expérience professionnelle exigée d’un minimum de 3 ans (salariat, volontariat et dirigeant-e bénévole).
-       Aptitude à développer une vision politique et stratégique, à piloter des dossiers transversaux, à conduire la consolidation et le développement de l’association
-       Aptitude à rédiger des dossiers de subvention complexes et notamment européens (Erasmus +)
-       Faire preuve d’un sens politique et d’une capacité à s’adapter à un contexte multi-acteurs
-       Aptitude à animer une association dans toutes ses composantes, à organiser le travail et à laisser toute sa place à la participation active des membres.
-       Avoir une bonne maîtrise de la gestion financière : être capable d’en analyser et d’en contrôler les évolutions et savoir construire et projeter des budgets.
-       Maîtrise du français exigée, anglais opérationnel souhaité.
-       Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe, sait faire partager son point de vue.
-       Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle et esprit d'initiative
-       Bonne connaissance du milieu associatif et si possible des problématiques de la mobilité internationale.
-       Un engagement associatif serait un préalable logique à la compréhension des missions d’IxESN France

Procédure de recrutement

Le ou la délégué-e général-e est recruté-e par le Conseil d’administration sur proposition du Président.

Conditions et durée du contrat
-          CDI statut cadre, Convention collective de l’Animation
-          Un investissement important est à prévoir les soirs et week-ends.
-          Rémunération : minimum groupe G de la convention collective de l’animation (cadre), à préciser en fonction du profil et de l’expérience.
-          Prise en charge 50% carte de transports en Ile de France et complémentaire santé
-          Poste basé dans les locaux de l’association à Paris (75) Déplacements réguliers en France.

Documents à envoyer
Les candidatures doivent être constituées :
-          D’un curriculum vitae (ultérieurement, les diplômes et les certificats de travail pourront être exigés).
-          D’une lettre de motivation. Elles seront adressées au Président par courriel à l’adresse : recrutement@ixesn.fr

Préciser dans l’objet : recrutement délégué-e  général-e
Préciser dans votre lettre de motivation votre situation actuelle (en poste ou non, le cas échéant durée du préavis, rémunération actuelle).

Date de fin de validité de l’annonce :
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 1er mars 2017 23h59
A titre indicatif, les entretiens sont prévus le 8 ou 9 mars 2017
Prise de poste souhaitée le 17 avril 2017