Le projet « Erasmus in Schools » vise à organiser des interventions d’étudiants internationaux dans le milieu scolaire, du primaire au lycée. Accompagnés par des bénévoles d’ESN, le but est de sensibiliser les élèves à l’Europe et à la mobilité internationale.

ESN Strasbourg a organisé cinq interventions au cours du premier semestre 2015, dans différents lycées alsaciens, avec le soutien et la participation du rectorat. Que ce soit dans une classe de seconde ou de terminale, section générale ou technologique, les élèves ont manifesté de l’intérêt et de l’enthousiasme pour les différents programmes de mobilités qui leur ont été présenté.

Ce qu’ils retiennent généralement de nos interventions, c’est le fait que les expériences à l’étranger sont avant tout une aventure humaine, qui permet de s’ouvrir à différentes cultures et de s’adapter à un nouvel environnement. Autre apport important : un atout indéniable sur le CV, un avantage pour leur avenir professionnel.

En mai, une intervention commune avec les Jeunes Européens s’est déroulée dans une classe de terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) : les programmes « Erasmus in Schools » et « Europe à l’école » ont fusionné et ESN a pu souligner les opportunités créées par l’Europe au travers des programmes de mobilité. Cette collaboration n’en est qu’à ses débuts, et des outils pédagogiques communs aux deux associations sont en cours de création.

Rédaction : Audrey Spitz (ESN Strasbourg)
Photo : Jeunes Européens Strasbourg