Depuis un mois, les différentes associations du réseau ESN France ont pu lancer leur campagne de promotion du BuddySystem, une plateforme en ligne de parrainnage à destination des étudiants français et des étudiants arrivants en France l'an prochain.

Qu'est-ce que le parrainage ?

Arriver dans un pays étranger n'est pas toujours aisé : la langue est une difficulté mais les différences administratives, culturelles, sociales... sont aussi des obstacles qui se posent dès les premiers jours pour les arrivants. Comment ouvrir un compte en banque? Comment s'inscrire à la bibliothèque? Où sortir et rencontrer du monde? Afin de permettre aux étudiants internationaux d'être accompagnés dans leur premiers jours, le BuddySystem propose de leur affecter un parrain ou une marraine bénévole qui se chargera de les aider dans les premiers temps et peut être de construire une amitié durable.

Pourquoi être parrain ou marraine ? Pour certains ce sera l'envie de travailler une langue, pour d'autre la curiosité envers les autres cultures. Parrainer un.e étudiant.e international.e, c'est aussi une façon de préparer sa propre mobilité et de se rendre compte de ce que signifie de vivre à l'étranger, ou tout simplement de continuer celle-ci d'une autre façon. C'est en accueillant bien, que nous serons bien accueillis.

Le parrainage se fait aléatoirement, en fonction de la concordance entre les loisirs, l'université ou encore les langues parlées des "buddys" et "mentors", le tout contrôlé par un bénévole de l'association ESN présente dans la ville.

Le BuddySystem en chiffres ?

En pratique, ce sont actuellement 1200 jeunes français et internationaux qui se sont déjà inscrits sur la plateforme. Les associations ont commencer l'attribution de ces filleul.e.s des cinq continents pour permettre aux parrains et marraines de se mettre en contact avec ceux qu'ils accueilleront dans moins de deux mois à leur arrivée en France.

Actif dans 16 villes, ce sont les associations eREIMSmus, ESN Lille et ESN Besançon qui remportent la palme du nombre d'inscrits avec respectivement 289, 181 et 151 inscrits pour leur ville.

Les inscriptions sont ouvertes à tout jeune désireux de rencontrer des étudiants internationaux. Pour cela n'hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme des 16 villes actuellement actives :