Partie en Afrique du Sud en 2009 via l’association AFS Vivre Sans Frontière [www.afs-fr.org], je garde un souvenir inoubliable de l’année de mes 17 ans.

C’est en immersion totale, à la fois dans ma famille d’accueil et dans un lycée local, que j’ai découvert, expérimenté et adopté ce pays accueillant et chaleureux, après avoir eu la chance d’être préparée à cette expérience par des bénévoles AFS. L’Afrique du Sud, pour moi, c’est surtout des gens pétillants de bonheur, mais c’est aussi de multiples cultures et langues (11 langues officielles !), des paysages à couper le souffle, et des plats succulents à partager en famille.

C’est un choc culturel énorme, une remise en question, une ouverture au monde. C’est une histoire d’évolution personnelle, d’acceptation de la différence, d’éveil d’une conscience citoyenne. C’est le point de départ d’une vie associative riche, d’études passionnantes dans le milieu de l’interculturalité, de rencontres avec des personnes incroyables.

S’immerger dans une culture, c’est un processus lent et compliqué, mais c’est aussi une expérience des plus enrichissantes. Si vous n’osez pas franchir le pas, regardez les étoiles dans les yeux de ceux qui sont partis, et n’hésitez plus à sortir de votre zone de confort… C’est là que la magie apparaît !

Pays: 
Afrique du Sud
Mobilité: 
Mobilité au lycée