J'ai eu l'opportunité de partir en Erasmus dans la partie finlandaise de la Laponie, aux portes du Cercle Arctique. Cette expérience m'a permis de découvrir la ville de Rovaniemi et ses alentours.
 
L'immersion dans la culture finlandaise a été des plus intenses. En effet, les coutumes y sont vraiment différentes. 
 
Lors de mon échange, qui a duré 10 mois, j'ai rencontré des gens formidables. L'ouverture d'esprit est une qualité omniprésente au sein de la communauté Erasmus. L'association locale ESN a grandement contribué à cette expérience, notamment à travers les nombreuses activités proposées pour découvrir la culture locale (nourriture, traditions, etc.).  Elle proposait également de nombreux voyages permettant de découvrir d'autres pays, ce qui m'a permis de voyager à travers la Russie (Saint-Pétersbourg) et la Suède (Stockholm). 
 
J'étais à Rovaniemi pour ma dernière année de licence. J'étudiais à l'université de Laponie (Lapin yliopisto), et l'accueil y est parfait, la vie agréable, les fêtes très présentes et la bonne humeur également ! A mon sens, il était fondamental de vivre « à la locale » : aller au sauna et se baigner dans un lac gelé, manger du renne, se balader dans la forêt, voir des aurores boréales et surtout aller rendre visite au Père Noël. 
 
En tout cas, je conseille vivement aux gens de partir à l'international, car il s'agit d'une aventure unique. Je l'ai d'ailleurs détaillée dans mon livre La vie Erasmus vue de l'intérieur : Le guide pour les étudiants, leurs parents et les curieux, publié aux Editions du Net. J'y présente les joies de l'expérience Erasmus durant laquelle on se fait plein d'amis, des souvenirs inoubliables, et où notre ouverture sur le monde ne s'en trouve que plus forte. 
Pays: 
Finlande
Mobilité: 
Licence