Les 22 et 23 novembre 2016, l’association ESN InsiDijon s’est mobilisée pour son rendez-vous annuel : le Forum des Nations !

Une dizaine de bénévoles de l’association a ainsi pu faire la promotion de la mobilité internationale à la salle Multiplex Campus, aux côtés d’acteurs incontournables dans la vie universitaire dijonnaise, comme le Pôle international de l’Université ou encore Europe Direct ! En accueillant près de 200 visiteurs, l’association s’est chargée de répondre à toutes les questions relatives aux différents types de mobilité, œuvrant pour inciter les jeunes et les plus âgés à faire le grand saut. A cette occasion, des étudiants internationaux en mobilité universitaire à Dijon se sont également joints aux forces de l’association.

Ils ont ainsi profité de l’événement pour faire la promotion de leur pays, de leur culture et de ses spécificités, mais également pour informer lycéens et étudiants sur les apports d’un séjour en mobilité. Quatre pays étaient représentés : la Roumanie, l’Italie, l’Espagne et la Russie ! « C’est super de pouvoir collaborer avec l’Université pour un évènement d’une telle ampleur, mais aussi d’inviter des étudiants en mobilité à Dijon. Ils ont pu donner des conseils aux étudiants Français et dissiper leurs craintes » explique Sophie, présidente de l’association.

Cette participation au Forum des Nations, qui se déroule chaque année, s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la mobilité internationale menées par le réseau Erasmus Student Network France. De nombreuses associations du réseau organisent des forums de ce type avec leur école ou université afin de réunir des jeunes ainsi que les acteurs institutionnels et associatifs concernés par la mobilité internationale pour informer au mieux les apprenants sur les possibilités d’échanges à l’étranger.

En 2016, d’autres participations à des forums de la mobilité mais surtout à près de 40 Salons des Études, organisés notamment par Studyrama et l’Étudiant, ont permis de toucher et de sensibiliser des milliers d’étudiants français aux opportunités de séjours à l’étranger qui s’offrent à eux


Par Richard Greco