Ancienne étudiante DUT Techniques de Commercialisation, partie en DUETI en 2013-2014, actuellement en master à l'ESC Rennes.

Ma motivation première ? Améliorer mon anglais. Ensuite, l'expérience de vivre dans un pays étranger et de vivre un échange Erasmus, découvrir les différentes nationalités européennes, du monde, ainsi que l'enrichissement personnel.

L'apport du DUETI a été des connaissances développées en commerce sur un niveau international, le développement de la langue des affaires et du vocabulaire en anglais en business et marketing. Autrement les matières que j'ai étudiées durant mon DUETI étaient la suite logique de mon cursus Techniques de Commercialisation, sauf 1 ou 2 matières. J'ai plus approfondi que découvert de nouvelles matières.

J'ai vu une nette amélioration de mon niveau d'anglais, et une expérience à l'étranger est un point fort auprès des recruteurs qui démontre une ouverture d'esprit, une adaptabilité à un environnement inconnu, des compétences en communication, un esprit curieux et courageux (sortir de son cocon et affronter l'inconnu).

Aucun problème avant, excepté peut-être les démarches administratives et encore, pas de visa à faire, comme c'est l'Union européenne, donc rien de très compliqué non plus, sinon le nombre de place limité pour pouvoir partir en DUETI. Pendant le DUETI, le seul bémol, c'est pour pouvoir s'inscrire aux concours de Master, école de commerce et Master à l'IAE, car j'avais besoin de rentrer en France pour les passer, même chose pour les oraux de concours. Sinon j'aurais pu être confrontée au souci suivant; le DUETI n'est pas considéré comme un vrai bac+3, mais comme un équivalent. Il est déjà arrivé que certains IAE refusent des élèves en master pour cette raison mais cela est très très très rare. On ne m'en a jamais parlé, mes amis ayant fait un DUETI n'ont pas été confrontés à cette difficulté non plus..

Autre problème après, le blues Erasmus mais ce n'est pas spécifique au DUETI.

Très satisfaite de l'expérience, je pense que pour les élèves de DUT désirant poursuivre en master, le DUETI est la meilleure chose à faire. Elle permet d'éviter une année à la fac plus généralisée et moins spécifique au commerce par exemple, ensuite pour les personnes désirant intégrer un master en école, cela permet d'économiser une année de frais de scolarité tout en améliorant une langue étrangère, en découvrant des nationalités différentes, en ayant une expérience de vie à l'étranger. C'est également un plus pour les concours et l'expérience Erasmus est une des meilleures expériences à faire pour les étudiants je pense. Sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel, c'est vraiment à l'étranger que tu apprends sur toi même, loin de chez toi.

Pays: 
Danemark
Mobilité: 
DUETI