Je suis Charlie, 25 ans et je viens d'Orléans. Je suis en dernière année à Polytech (même ville) et j'ai fait mon Erasmus durant mon master à Göteborg en Suède dans la magnifique école de Chalmers.

Dès le début, ça a été assez compliqué de se loger puisqu'il n'y avait pas forcément de logement pour tous les étudiants. J'ai dû commencer en auberge avant de trouver où dormir, chez l'habitant. Du coup j'ai pu découvrir les coutumes et au final, le seul détail qui m'a vraiment "choqué", c'est l'heure à laquelle ils mangent !! Dîner à partir de 17h, ce n'est pas commun...

Le second truc auquel il a fallu s'acclimater, c'était le soleil. Quelques heures par jour, ça ne fait pas beaucoup... Et niveau cours, j'ai pris une sacré claque en arrivant. C'était plutôt compliqué, on avait pas mal de boulot et au final j'ai redoublé. Mais à part ça, les profs parlent super bien anglais (mieux que nos profs d'anglais parfois...).

Après, le reste, ça n'a été que du positif. Bien évidemment côté rencontres, il y avait une forte communauté Erasmus donc j'ai pu passer un super semestre ! J'ai aussi voyagé un peu : Stockholm, Copenhague... (pas le nord malheureusement). Il y avait une association locale ESN là où j'étais, appelée le CIRC, qui organisait pas mal d'événements sympas pour les étudiants internationaux ! Du coup, ça m'a motivé pour rejoindre le réseau ! Depuis mon retour, j'ai pu intégrer ma section locale, à Orléans, histoire de prolonger un peu l'expérience ! Et depuis, c'est que du bonheur !

Pays: 
Suède
Mobilité: 
Master