ESN France est basé sur l’aide pair à pair des étudiants, « students helping students », et sa mission première est l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux dans la vie locale de leur ville d’accueil. Afin de répondre au mieux à cette mission, ESN France a développé le BuddySystem.

Le BuddySystem est un système de parrainage des internationaux et notamment européens par des étudiants locaux intégrant une plateforme en ligne et les associations du réseau ESN. Le parrainage d’un étudiant international lui permet d’avoir un accueil personnalisé, une personne de contact privilégiée pour l’accompagner dans ses démarches administratives, lui faire découvrir la ville, son lieu d’étude/travail, ou lui apporter de l’aide de manière ponctuelle et personnalisée. Le projet BuddySystem permet de pouvoir organiser au niveau national et de manière massive les systèmes de parrainage au niveau des 36 associations du réseau ESN France.

Le fonctionnement de la plate-forme

Le système en soi est simple et vieux comme le monde. Cependant, l’attribution des binomes a toujours été fastidieuse : feuilles de papier, fichier excel ou encore google form ; attribuer deux personnes en se basant sur des points communs (universités, hobbies, activités, etc…) a toujours été long et difficile.

La section d’ESN Lille, étant une des premières section française à avoir un pôle dédié au développement informatique, a décidé de s’attaquer à ce problème et d’offrir une plate-forme web permettant de pallier le problème de parrainage, le tout dans une interface user friendly et simple d’utilisation.

Chacune des 36 villes dans laquelle le BuddySystem est implanté possède son propre portail qui est directement géré par un bénévole de l’association concernée. Ainsi, chaque portail fonctionne de manière indépendante. Le rôle de ce bénévole appelé « BuddyCoordinateur », est de mettre en relation un étudiant international et un étudiant français selon des caractéristiques communes : université/école d’étude, langue-s parlée-s, hobbies/centre d’intérêts, etc. Une fois les deux jeunes choisis dans la base de donnée, ils sont mis en contact via un mail automatique qui leur est envoyé, il ne leur reste alors plus qu’à échanger. 

Attribuer un parrain et un filleul n’a jamais été aussi simple qu’avec le BuddySystem. Les étudiants s’inscrivent de leur côté via un formulaire et toutes les données sont alors mises en forme côté administration. Un BuddyCoordinateur nommé par l’association locale de la ville concernée a un accès privilégié qui lui permet de voir tous les profils des étudiants (français et internationaux), et pour chacun, une liste de binomes pertinents suggérés.

Les 36 sections membres du réseau ESN France l’ont déjà adopté. Le nombre d’inscription de toutes les sections réunies s’élève aujourd’hui à près de 10000 personnes en 2016-2017 avec un peu moins de 3800 couples de “buddies” formés dans 36 villes étudiantes aux quatre coins de la France ! Le BuddySystem commence également à s’exporter à l’international avec notamment Amsterdam et Porto qui montrent énormément d’intérêt pour le projet.

Victime de son succès, le BuddySystem n’a pas été pensé pour grandir si rapidement. C’est pourquoi l’équipe de développeurs travaille activement depuis plusieurs mois à l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui se mettent progressivement au cours de l’année 2017 (signaler un parrain/filleul qui ne répond pas, messagerie interne, inscription et connexion via google ou facebook…).   

 

>> http://buddysystem.eu <<