J'entends souvent parler d'humanitaire. Je n'aime pas ce mot, beaucoup trop chargé de préjugés.

Pour ma part, je ne considère pas m'être lancée dans le monde humanitaire mais d'avoir participé à un échange. J'ai échangé mes connaissances et compétences contre une immersion dans un pays, une culture et un mode de vie complètement différents du monde européen. J'ai toujours voulu faire une telle expérience comme je l'entends souvent le dire. Et je l'ai fait.

Il va sans dire que cette expérience a changé pas mal de choses dans ma vie, dans la conception que j'ai de celle-ci... Pour résumer, elle a tout simplement changé ma vie. Seules les expériences à l'étranger apportent connaissances, compétences et maturité, ce qui permet de changer une vie. C'est au cours d'une telle expérience, où l'on part de zéro et où l'on doit se construire des repères tout en s'adaptant que l'on apprend vraiment à se connaître.

Chacun de nous peut être effrayé à l'idée de partir seul dans un autre endroit du monde. Mais seules les personnes qui ont franchi le pas reviennent plus enrichies, plus matures, plus vivantes. La vie devient différente après une telle aventure. Pour ma part, je vois des opportunités partout. J'apprends de chaque événement car je suis devenue une personne beaucoup plus souple, ouverte d'esprit et sereine. La vie devient plus simple et je sais maintenant comment profiter de celle-ci simplement.

Et finalement avec du recul, ce n'est pas si compliqué de prendre l'avion et de débarquer dans l'inconnu. C'est un surpassement de soi qui n'a de nom, tellement indescriptible et excitant que ça en est devenu une drogue. En parler, c'est une chose. Le faire, une autre. Arrêtez d'en parler et faites-le, vous verrez ;)

Pays: 
Rwanda
Mobilité: 
Bénévolat International