Notre vision: LA MOBILITÉ OUI ! MAIS COMMENT ? 
Chez ESN, nous croyons en une mobilité ouverte, accompagnée et valorisée. 
  • La mobilité ouverte à toutes et à tous : parce que nous croyons que tous les jeunes doivent être en mesure de partir, quelles que soit leurs conditions, nous œuvrons afin de permettre à tous de disposer des informations nécessaires, de comprendre les enjeux et d’aider à surmonter les freins vis-à-vis d’une mobilité. 
  • La mobilité accompagnée, qualitative et citoyenne : Nous ne nous contentons pas de promouvoir des départs. Nous croyons en une mobilité qui permet l’intégration, les échanges et l’engagement citoyen auprès de la population locale. 
  • La mobilité valorisée : parce que l’enjeu d’une mobilité ce n’est pas seulement le départ et le séjour mais aussi le retour, nous encourageons les jeunes à cerner les bénéfices apportés par leur mobilité pour les aider à construire leur projet de vie. 
 
Nos valeurs
  •     La solidarité : l’entraide et le partage des connaissance est dans notre réseau, un moyen privilégié pour répondre au mieux aux demandes des étudiants internationaux. C’est grâce à cette intelligence collective que nous développons nos projets. Cette entraide est pour nous un moyen d’atteindre un épanouissement mutuel et une création de solidarité entre des cultures différentes.
  •     L’engagement en tant que citoyen actif et la prise de responsabilité : nos bénévoles s’engagent en tant qu’acteur responsable, dans une démarche collective d’apprentissage pour l’amélioration de notre société. Cette notion d’engagement est centrale et découle de la volonté des jeunes de participer à la vie de la cité tout en s’épanouissant personnellement.
  •     Le vivre ensemble européen et mondial : nous croyons à un projet européen prenant ses racines dans l’Humain, et nous véhiculons une citoyenneté ouverte sur le monde. La création de ce sentiment de « citoyen du monde » passe la promotion de l’interculturalité, facteur d’enrichissement, de l’acceptation de l’autre et de vivre-ensemble.
  •     Une mobilité permettant des débats et échanges : que ce soit avant, pendant ou après le séjour, nous soutenons l’idée que la mobilité favorise l’émergence d’une conscience citoyenne en permettant des débats sur des enjeux collectifs au niveau local, national, européen ou mondial.