ESN France a développé au fil du temps deux grands projets :

L'animation d'un réseau d'associations

Cette première mission repose sur la construction du réseau, en organisant rencontres nationales et échanges de bonnes pratiques. ESN France développe notamment un chantier autour de l'offre de formation dans le réseau : formation de formateurs, valorisation des compétences...

En savoir +

La mise en place de projets nationaux et leur accompagnement auprès des associations

Ces projets tournent autour de trois axes :

  • l'accueil des étudiants internationaux, en développant des projets pour améliorer l'accueil des jeunes en France lors de leur mobilité comme l'enquête nationale lancée en mai 2015.

    En savoir +

  • l'engagement des étudiants internationaux, en développant l'accompagnement des associations locales pour monter des projets liés à la thématique par la formation, la création de guides aux porteurs de projet ou des outils de valorisation de l'engagement durant la mobilité.

    En savoir +

  • la promotion de la mobilité internationale, à travers différentes actions d'information sur les salons ou la création d'outils d'information et de promotion de la mobilité internationale.

    En savoir +

Les différents chantiers sont mis en place par le CA et l'équipe permanente (salariés et services civiques), avec l'aide des comités nationaux (composés de membres des différentes associations locales désireux de s'investir au niveau national). La mise en oeuvre et le relais sont ensuite assurés par les associations locales.