Du 23 Février au 4 Mars 2018, quatre bénévoles du réseau ESN France se sont rendus sur l’Île de Madère (Portugal) pour suivre une formation de formateurs organisée par ESN International, sous l’égide du programme Eduk8, en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

L’événement visait à familiariser les bénévoles du réseau ESN avec les techniques d’animation et d’éducation non-formelle, basée sur l’échange entre les participants. Cette année, la thématique était centrée autour du « Youth Work », à savoir l’ensemble des actions sociales, culturelles, sportives ou encore éducationnelles permettant aux jeunes européens d’être actifs dans leur société et de contribuer au processus décisionnel au niveau local, national ou encore européen.  

Les participants ont notamment pu mettre en pratique les compétences et savoirs accumulés pendant cet événement lors d’ateliers qu’ils ont eu pour charge d’animer. Nos français ont choisi d’animer différents ateliers, basés sur la communication internationale, le management des risques, la citoyenneté active ou encore sur les valeurs humaines et individuelles.

Une nouvelle aventure démarre donc pour ces quatre aventuriers, qui empruntent un long sentier qui leur permettra, peut-être, de devenir les formateurs de demain.