La 6ème édition nationale des Etats Généraux de l’Europe (EGE) ouvre ses portes le 18 mars à Lille pour une journée collaborative, culturelle et festive ! Cette édition, intitulée « Fiers d’être français, Fiers d’être européens », aura pour cadre le 60e anniversaire du Traité de Rome.

ESN France, en tant que partenaire du ME-F (Mouvement Européen France) soutient cette initiative qui permet l'engagement de jeunes citoyens dans le domaine des grands enjeux européens. L'événement vise à insuffler une nouvelle dynamique au sein de la société civile et à conférer un rôle clef aux citoyens de l'Union Européenne, toutes générations confondues, pour que leur voix soit entendue par les décideurs politiques européens et nationaux.

Pour ce faire, un espace d'échange pluraliste sera assuré via deux ateliers participatifs, pour produire :

  • les recommandations de la société civile qui seront transmises aux décideurs européens réunis le 25 mars à Rome,
  • les questions qui seront posées aux candidats à la Présidence de la République le 6 avril.

L'après-midi sera dédié à plusieurs rencontres avec des personnalités du monde économique, culturel, scientifique et sportif, qui partageront leurs attentes et leur vision du projet européen lors de la session « l’Europe vue des étoiles ».

La journée s'achèvera par un concert, assuré par trois groupes d'électro-pop (de 19h30 à 23h) : EVRST, GYM et Sold-Out ! 

Pour s'inscrire aux ateliers, suivre le lien suivant : http://bit.ly/2mf5kzr     
Pour une inscription aux plénières de l'après-midi et au concert : http://bit.ly/2mOgzPX

Par Richard Greco
Contact : communication@ixesn.fr